Description du site de la Via Ferrata

Parking : Il est désormais obligatoire de se garer sur le Parking de la Grotte des Demoiselles. Suite aux nombreuses chutes de pierres sur la route, il est maintenant formellement interdit (sous peine de verbalisation) de se garer en bas (épingle) et de couper à travers les éboulis pour atteindre le départ de la via ferrata.

Accès : Après avoir lu le panneau d’informations et s’être assuré de la conformité de votre matériel, vous empruntez le sentier balisé par des panneaux qui démarrent du parking de la Grotte des Demoiselles. Il vous permet d’accéder en 20 minutes au départ de la Partie 1 de la via ferrata (les 2 Cheminées)

Partie 1 Les deux cheminée 1h : L’itinéraire attaque par deux cheminées verticales (lampes frontales utiles), puis redescend sur une vire médiane. Une descente et une nouvelle ascension nous permettent d’atteindre le départ de tyrolienne (bien suivre les recommandations).

Partie 2 La Baume du Tigre 1h : Après une étape de liaison à pied (10 minutes), nous partons pour la seconde partie composée de la Baume Percée avec son pont de singe, puis nous attaquons l’escalade de la tour du Thaurac au dessus de la baume du Tigre. Un pont népalais enjambe l’impasse de la Baume et une dernière escalade un peu plus physique nous permet d’atteindre l’arrivée en haut du plateau du Thaurac.

Retour : Toujours en suivant le balisage en place, le sentier nous ramène aux véhicules en 15 minutes.